Présentation de l'expert

BF Services-conseils
- 2436 Du Vanneau, Laval, (Québec) H7L 4W6
- 514-917-7452
- https://gestioncroissance.com/
Description
J'aide les dirigeants d'entreprises à mieux décider pour une croissance durable à travers 4 aspects fondamentaux de leur entreprise afin qu’ils puissent atteindre plus rapidement leurs objectifs et assurer la pérennité de leur entreprise.
LES 4 ASPECTS FONDAMENTAUX :
Le client
L'offre
Les ressources
La viabilité
Par mes conseils et la mise en place d’outils de mesure clairs, je m’assure que les gestionnaires puissent consulter rapidement et comprendre les données pertinentes aux opérations de l’entreprise, et ainsi prendre leurs décisions en toute confiance.
Travailler avec BF Services-conseils c’est vous permettre de prendre de meilleures décisions qui rapportent:
✔️ Une clientèle et des sources de revenus diversifiées
✔️ Une offre distinctive qui se démarque de la compétition
✔️ Une meilleure utilisation des ressources pour une meilleure performance de l’entreprise.
✔️ Une profitabilité accrue.
Bref, l'obtention d'un modèle d'affaires qui est à la fois robuste et résilient
Expertises
1) Gestion / Administration
Une approche simple afin de mieux décider pour une croissance durable Le rôle du gestionnaire est d’identifier les bonnes opportunités d’affaires et prendre les meilleures décisions pour assurer une croissance stable et durable de l’organisation. En pratique, c’est souvent difficile à réaliser. Avec BF Services-conseils, il est possible d’allier la théorie à la pratique avec une approche simple en trois étapes avec un parcours bien balisé avec des objectifs clairs. 1. L'analyse: On discute de vos défis en fonction de quatre aspects fondamentaux d’une entreprise. i. Le client. (Pas de client, pas de business) ii. L’offre de produits ou services (qu’est-ce qui permet dans mon offre de résoudre les problèmes des clients et combler leurs besoins) iii. Les ressources. (Qu’est-ce que ça prend comme ressources pour avoir une offre adéquate pour notre client?) iv. La viabilité. (Est-ce qu’on fait de l’argent vraiment?) Également, il faut tenir compte du contexte où l’entreprise évolue. 2. Le plan: Lorsque l’analyse est complétée, on prépare un plan de travail clair avec des priorités et un échéancier réaliste pour l’atteinte des objectifs. 3. L'action: Lorsque le plan est complété, on l’implante, on mesure, on ajuste et on optimise. Il y a trois façons d'épauler allier la théorie à la pratique pour votre croissance Que ce soit pour gagner des parts de marché, l’optimisation des processus d’affaires, la croissance des ventes ou de la profitabilité, nous vous aidons à mettre en œuvre les mesures pour atteindre vos objectifs de croissance durable. Nous pouvons vous offrir un service clé en main ou appuyer vos équipes selon trois approches : L'accompagnement stratégique (ponctuel ou en continu) L'analyse et l'implantation d'outils La formation
Ordre professionnel ou association: Ordre des administrateurs agréés du Québec
Réalisations:
- Accréditation Prix performance Québec
Au nom du ministère de l'Économie et de l’Innovation et du Mouvement québécois de la qualité, cogestionnaires des Prix performance Québec, c’est avec plaisir que nous vous transmettons le certificat officiel attestant votre participation au processus d’évaluation 2020. Le succès et la pérennité des Prix performance Québec reposent sur des personnes comme vous, passionnées par l'intégration des meilleures pratiques de gestion en entreprise. À cet égard, nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance pour votre engagement, votre professionnalisme et votre participation assidue aux diverses étapes de l'évaluation du ou des dossiers de candidature qui vous ont été attribués. Nous espérons que l'expérience vécue avec votre équipe d'évaluation vous aura été des plus profitables et que nous pourrons à nouveau compter sur vous pour la prochaine édition des Prix performance Québec. Le rapport d'évaluation a été remis à l'organisation candidate suite à la remise des Prix du 19 novembre dernier. Nous sommes convaincus qu'il lui sera d'une aide précieuse pour bonifier ses pratiques déjà en place et pour en instaurer de nouvelles qui lui permettront de croître et d'obtenir une compétitivité accrue. De plus, vous pouvez maintenant afficher sur vos cartes professionnelles, ainsi que sur votre publicité corporative, votre implication comme évaluateur de l’édition 2020 des Prix performance Québec, et ce, jusqu'en décembre 2021. Un panier contenant des produits du terroir provenant des différentes régions du Québec où sont situées les organisations candidates aux Prix performance 2020 vous a été acheminé au courant des dernières semaines, pouvez-vous me confirmer que vous l’avez bien reçu?
- certificat_ppq_BFrechette.pdf (211 ko)
- Plusieurs réalisations chez Shell Canada
Directeur des ventes, Parcs des véhicules – Canada (2008 – 2011) 1987 – 2011 SHELL CANADA, Montréal Remettre sur pied l’unité d’affaires, redéfinir et modifier les processus afin de gérer les ventes et les opérations des cartes de crédit commerciales et tierces parties avec hausse des ventes de plus de 17%. Établir des plans d’action et implanter une force ainsi qu’une culture de ventes. Établir des indicateurs de performance. Recouvrement de sommes dues à Shell pour une valeur de plus de 600k$. Recruter et gérer une équipe de ventes nationales pour la couverture de 1400 stations-service au Canada. Directeur des ventes et opérations – Québec et Atlantique (2001 – 2008) SHELL CANADA, Montréal Gérer les ventes et opérations d’un réseau de 120 stations-service totalisant des ventes d’essence de 630M de litres, des revenus de plus de 110 M$ avec un budget d’opération de 42 M$. Gérer l’intégration de 21 magasins au réseau existant ayant une contribution aux ventes de 50M$. Gérer des investissements immobiliers de plus de 25M$ incluant le développement et la rationalisation. Optimiser les coûts d’opération en réduisant les frais de 750k$, reliés à l’opération de 21 boulangeries tout en maintenant le même niveau de ventes des magasins. Gérer les crises à la suite d’un homicide et d’incendies Gérer les approvisionnements de produits pétroliers lors de pénurie. FORMATION
- Lettre recommandationFpaquinshell.pdf (377 ko)
- Plusieurs réalisations chez H. Gregoire
Directeur opérations franchises 2014– 2015 H.GRÉGOIRE INC. Redéfinir et modifier les processus d’affaires afin de gérer les opérations du réseau de franchises à travers la province de Québec. Implanter un processus de transfert de véhicules des établissements corporatifs vers les franchises avec une croissance de 30% et une profitabilité totale de 250k$. Implanter un CRM pour la gestion de la croissance de la clientèle venant du centre d’appels. Croissance de plus de 60% des livraisons en franchises. Établir des rapports pour mesurer la performance de chaque franchise. Établir un plan d’intégration et de formation pour les nouveaux franchisés.
- Lettre de recommendation - Bernard Fréchette.pdf (230 ko)
- Plusieurs réalisations chez Automobiles Fréchette
Directeur des ventes et opérations 2012– 2014 AUTOMOBILES FRÉCHETTE Implanter et gérer le logiciel VAUTO pour l’optimisation des inventaires, achats et ventes de véhicules automobiles et gérer quotidiennement le site web. Planifier les achats de véhicules avec une amélioration du coût de 4%. Établir des stratégies pour améliorer le taux de rotation des véhicules en inventaire avec une amélioration de 20%. Réviser les processus d’affaires avec une hausse des ventes de plus de 15%.
- Lettrefrechetteauto.jpg (2062 ko)
Formations:
- Baccalauréat en administration
Grade de bachelier en adminsitration des affaires
- BAA Bernard.pdf (239 ko)
- DESS Gestion de la chaine logistique
Diplôme d'études supérieurs spécialisées en gestion de la chaine logistique
- DESSBernard.pdf (253 ko)
- Administrateur agréées
Membre de l'orde des adminstrateurs agréés
- Numérisé à 2020-12-08 10-24.pdf (226 ko)
Références:
- Client: François Paquin
Lettre de recommandation
- Lettre recommandationFpaquinshell.pdf (377 ko)
- Client: Jacques Mador
Lettre de recommandation Jacques Mador
- Lettre de recommendation - Bernard Fréchette.pdf (230 ko)
- Client: Éric Fréchette
Lettre de recommandation Éric Fréchette
- Lettrefrechetteauto.jpg (2062 ko)